Machine à Espresso ou Expresso?
Machine à Espresso ou Expresso? Le discours de la méthode :
Petit Cocorico! Sans les français, la machine à Espresso / Expresso ne serait pas née.
Car contrairement à ce qu'on pourrait penser sur l'origine des machines à espresso, c'est bien un français qui a eu l'idée géniale d'utiliser de la vapeur pour pousser l'eau d'extraction sur une fine mouture dont les grains de café avaient préalablement été torréfiés.
C'était alors la seule manière de compenser l'amertume du procédé qui avait tendance à ébouillanter la mouture.
Mais oui, un Frenchy et non un italien comme on le pense souvent!
Les débuts de la Machine à Expresso
Il faudra attendre l'Exposition Universelle de Paris en 1855 pour découvrir le percolateur hydrostatique Lyosel. La machine est alors enfin capable de produire de grosses quantités de café en un temps record. Ce sont les balbutiements de la machine à expresso qui évoluera jusqu'à nos machines à café à leviers les plus performantes.
La Machine à Espresso : Plus d'un siècle d'avancées technologiques
Toutefois, jugé trop compliqué, voire dangereux, l'appareil de 1855 est abandonné. Et c'est ainsi que les Italiens firent leur entrée dans l'Histoire !
Et qu'ils appelleront cette machine à "Espresso" (par pression), dès le début du 20ème siècle. Alors que en France, on choisira de la qualifier à "Expresso". Du terme "express", rapide (pas moins de 2000 tasses en une heure).
La Première Machine à Espresso
Bien décidés à ne pas renoncer à l'idée des Français, les Italiens planchent sur une nouvelle machine à café. Les années passent et c'est l'ingénieur Angelo Moriondo qui accouche d'un projet. Utiliser une chaudière chauffée à 1,5 bars de pression afin de forcer l'eau à traverser un lit de café puis une chaudière qui produit la vapeur pour compléter le brassage.
La première Machine à Espresso est brevetée en 1884, à Turin. La percolation sous haute pression commence donc en Italie.
Le fameux breuvage qui en résulte est le café court, souvent très corsé avec un fort arôme. On connaît la suite de son fulgurant parcours, faisant de l'Espresso l'une des boissons la plus consommée au monde après l'eau.
Le Fin Mot de l'Histoire : Espresso ou Expresso?!
"Expresso" est donc une francisation de l'italien "Espresso". Et ne doit pas être entendu dans le sens de "express", rapide comme pensé plus haut. Mais de "pressé", "serré". Puisque pour les Italiens, le mot "espresso" vient vraissemblablement du participe "esprimere", "extraire par pression". Ou du mot "espresso", train express.
Machine à Expresso, une Exception Culturelle
Le monde entier prononce à l'italienne, c'est-à-dire espresso... Même si pour les Anglophones, le terme espresso est issu de la formule "pressed out", comme en français.
Alors, que dites-vous? Espresso ou Expresso?