Faut-il boire chaud quand il fait chaud?

Café Chaud ou Café Froid ?

Dans le désert, les Touaregs se désaltèrent de thé brûlant. Pourtant, boire chaud quand il fait chaud n'est pas forcément un exemple à suivre.

Les êtres humains sont des animaux homéothermes. Ils sont capables de réguler leur température interne pour la maintenir à un niveau constant. Mais cela ne se fait pas sans dépense d'énergie. Si s’hydrater régulièrement est la clé pour tenir le choc face à une vague de chaleur, toutes les boissons ne sont pas bonnes à boire.

Boire chaud fait suer

Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C, l'organisme va se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température corporelle. Mais transpirer trop c'est aussi risquer la déshydratation.

Boire chaud

Oui, mais avec modération et éviter les boissons sucrées ou caféinées. Boire chaud peut être bénéfique, car cela fait transpirer et la transpiration permet de faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater.

Boire froid apporte de la fraîcheur

Il n’y a aucun intérêt à boire de l’eau très fraîche, hormis si vous êtes en hyperthermie où l’eau très froide va permettre d’être rapidement rafraîchi. L’eau tempérée en revanche, plus vite assimilée par l'organisme, est idéale.

Lorsque le soleil brûle, si on boit très froid, on profite instantanément d'une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informations sont alors envoyées aux thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, tout comme l'élimination de la chaleur stockée dans l'organisme. En effet, l’eau froide dérègle le thermomètre intérieur de l’organisme et provoque la constriction des vaisseaux sanguins autour de l’estomac, ce qui peut ralentir l’absorption. Ingurgiter un grand verre d'eau glacée envoie également de mauvais signaux au corps, qui voit sa température baisser. Celui-ci va redoubler d'efforts pour se réchauffer et transpirer inutilement. En somme, boire un grand verre d’eau glacé donnera une fausse information à l’organisme, notamment à l’estomac qui comprendra une baisse de température trop brutale. Il est donc préférable d'éviter les boissons glacées, parce qu'elles désaltèrent moins bien mais aussi parce qu'elles peuvent entraîner des troubles digestifs. Aussi, préférez boire frais ou à température ambiante.

Attention à la température

Pour résumer, il faut prendre garde à la température de la boisson consommée. Si l’eau glacée fait envie, mieux vaut la boire à température ambiante : si l’eau est trop froide, le corps va compenser en se réchauffant. En revanche, si on boit un thé chaud, cela peut faire augmenter la température corporelle et la transpiration, et donc augmenter les risques de déshydratation. Mieux vaut donc boire plutôt les breuvages tièdes.

La solution: boire tiède

La meilleure option reste l'eau tiède - entre 12 et 14 °C - pour limiter les effets de yo-yo de notre corps qui cherche à réguler son thermostat interne. Finalement, plus la température d'une boisson est éloignée de la température corporelle, plus nous devrons fournir d'énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C.

L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud, mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement le corps.

Que boire quand il fait chaud ?

En terme d’hydratation, toutes les boissons ne se valent pas. Après avoir listé les pires, voyons ensemble celles qu'il faut privilégier en cas de grosse chaleur

De l'eau : Bien entendu, la boisson la plus hydratante et la meilleure pour soi, reste l’eau classique. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour et de s’hydrater. En revanche, évitez les boissons sucrées de type jus de fruits ou soda : si elles paraissent apaiser la soif sur le coup, le sucre ne fera ensuite qu’accentuer la sensation de déshydratation. De même, limitez la consommation de boissons à forte teneur en caféine ou en théine, qui ont un effet diurétique qui peut accentuer le phénomène de déshydratation. Le corps est composé à plus de 60 % d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg. Elle permet à notre corps d’assurer ses fonctions vitales,

De l'eau de coco : C’est le liquide que l’on extrait de la noix de coco après lui avoir percé les trois yeux.Très riche en minéraux et peu sucrée, l’eau de coco est une excellente source d’hydratation et de reminéralisation de l’organisme,

Des purs jus : oui, aux jus de clémentine, de pamplemousse ou d’orange mais seulement s’ils sont “100 % pur jus”. On bannit les nectars et les concentrés, trop sucrés. Attention toutefois à ne pas boire des litres de jus de fruits, car même s'ils sont "purs", les fruits contiennent du fructose. On limite donc sa consommation à un verre de jus de fruit par jour et on complète avec de l'eau,

Du thé glacé maison : vous pouvez boire du thé glacé à tout moment de la journée. Infusé à froid, il conserve ses vertus antioxydantes et son pouvoir brûle-graisse, notamment pour le thé vert,

Quelle est la boisson la plus désaltérante ?

À chaque épisode de fortes chaleurs, on nous répète de penser à s' hydrater. Mais toutes les boissons ne sont pas forcément une bonne idée pour aider le corps à supporter les hautes températures.

Or, après analyse des tests, le lait s'est avéré plus désaltérant que l'eau, grâce au lactose, aux protéines et aux matières grasses qu'il contient. Le sodium permettrait même au lait d'agir comme une éponge en réduisant la production d'urine et en retenant plus longtemps l'eau dans le corps. Bien évidemment, rien ne sert de boire 2 L de lait par jour. L'important étant de varier les boissons sans sucre (eau, thé glacé, lait d'amande ou de vache, smoothie...).

Canicule : les boissons qui déshydratent

Le café et le thé, deux boissons diurétiques

Vos deux alliés pour tenir la journée au bureau - c'est-à-dire le café et le thé - sont à éviter en cas de forte chaleur.

“Boire plusieurs cafés ou plusieurs thés lorsqu'il fait chaud n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, ces boissons diurétiques font davantage uriner et perdre de l’eau. Essayez donc plutôt trouver des alternatives pour ne pas boire vos 3 expressos quotidiens. En grande quantité, ils peuvent légèrement vous déshydrater... à part si vous compensez avec beaucoup d'eau.

Hot Coffee in the summer is insane

30 degrees and no hot coffee will be drunk today … Iced coffee only!!!

     

     

 

SANMAC - LOCATION ET VENTE DE MACHINES À CAFÉ PROFESSIONNELLES EN FRANCE
TRADITIONNELLES - LEVIER - TOUTES AUTOMATIQUES

Sanmac : Distributeur a café professionnelles toutes automatiques

Création et Référencement : EANET