Vous êtes
Revendeur ?

Bénéficiez de tarifs préférentiels et de nombreux avantages !
Faites une demande de devis en ligne.

sav & dépannage
à domicile

La SANMAC et son réseau de 132 techniciens vous garantissent des interventions sous 24/48h partout en France.

Livraison en 24/48h
en france

La SANMAC grâce à son stock de 200 machines peut expédier par transporteur votre machine à café dés réception de votre commande.

Achat
& location

Dès réception du choix de votre mode de règlement, la SANMAC vous donne la marche à suivre afin de pouvoir expédier votre commande dans les meilleurs délais

Contact / Devis
Sanmac

21 rue Georges Melies ZAC DES BOIS ROCHEFORT 95240 CORMEILLES EN PARISIS Tel : 01.39.47.21.21

Comment choisir sa machine à café professionnelle?

 

1) Déterminez le type de café que vous souhaitez proposer à vos clients.

Le choix se fait entre café en grains et dosettes ou capsules pour votre machine à café professionnelle.

La dosette offre l'avantage de pouvoir proposer à vos clients une carte de cafés de différentes origines. De plus, le résultat dans la tasse obtenu à partir de capsules ou dosettes est régulier.

Cependant, le choix des dosettes est recommandé pour des volumes journaliers n'excédant pas 20 cafés. Au-delà de ce volume, le coût des dosettes peut devenir prohibitif (environ 30 cts d'euro le café).

L'alternative est le café en grains qui présente un avantage de coût (le prix de revient d'un café se situe entre 10 et 15 cts d'euro). Le choix du grain nécessite de prévoir un moulin pour obtenir une mouture adéquate à la préparation d'un expresso.

2) Déterminez le type de machine à café que vous souhaitez acquérir :

Une fois le type de café déterminé, la SANMAC vous orientera vers sa gamme de machines à café à dosettes dans le cas de choix de cette formule. Dans le cas plus fréquent où vous optez pour l'utilisation de café en grains, le choix devra s'effectuer entre machines à café professionnelles à groupes (San Marco) et machines à café toutes automatiques (Vectra).

Les machines à café traditionnelles à groupes :

Les machines à café à groupes pour professionnels utilisent une technologie existant depuis plus d'un siècle. La SAN MARCO utilise depuis ses débuts en 1905 du cuivre, métal particulièrement adapté à la préparation de l'expresso.

Les avantages des machines à groupes sont qu'elles sont particulièrement fiables, faciles à entretenir et à dépanner et relativement « bon marché » par rapport aux machines à café toutes automatiques.

L'inconvénient des machines à café traditionnelles (à groupes) est qu'elles nécessitent un certain savoir- faire dans la préparation de l'expresso. Elles ne sont donc pas particulièrement adaptées aux établissements à forte rotation de personnel (chaînes ...).

Le choix du modèle (nombre de groupes) se fait en fonction de votre profil de production. Une brasserie ayant un « coup de feu » au déjeuner (production de 200 cafés entre 13h et 14h30) devra opter pour une machine à café 3 groupes permettant de faire 6 cafés à la fois. Cependant, 80% des machines vendues en France ont 2 groupes. Ces machines peuvent produire jusqu'à 200 café par jour.

La taille de la chaudière est importante concernant la production d'eau chaude (thé) et de vapeur (pour chauffer le lait et produire des crèmes et des cappuccinos).

L'utilisation de machines à café professionnelles à groupes vous oblige à faire l'acquisition d'un moulin à café souvent fourni par le torréfacteur.

Les machines à café toutes automatiques :

Ce sont des machines ayant un ou plusieurs moulins à café intégrés. La production de café se fait par simple pression d'un bouton.

L'avantage principal de la machine à café toute automatique est que la qualité du café produit est régulière indépendamment de l'utilisateur (pas de savoir-faire nécessaire, donc adaptée aux chaînes avec un personnel peu formé). Le second avantage est que la machine est généralement beaucoup plus compacte qu'une machine à café traditionnelle, donc adaptée aux établissements disposant de peu de place.
Le principal frein à l'achat d'une machine à café toute automatique est son coût (2 à 3 fois supérieur à celui d'une machine à café à groupes).

Le choix entre les différentes machines à café toutes automatiques se fait en fonction du nombre de cafés produit par jour, par heure (vitesse de production de la machine) et des options que vous choisissez (production de cappuccino ? production de chocolat ? chauffe tasses ?).

3) Dernière étape : mesurez la place dont vous disposez

Hauteur, largeur, profondeur pour installer votre machine à café professionnelle. N'oubliez pas de prévoir un emplacement à proximité de la machine à café à groupes pour placer le moulin à café. De plus, il faut prévoir avec votre agenceur la présence d'un bac à marc près de la machine à café traditionnelle (il est intégré pour la machine à café automatique).

Ce que vous devez avoir pour l'installation d'une machine à café professionnelle à groupe ou toute automatique :

  • Une prise de courant (monophasé et / ou triphasé ?)
  • Une arrivée d'eau froide (1-2 m)
  • Une évacuation (1-2 m).

Voir Aussi

SANMAC : 1er importateur de machines à café professionnelles en France - Traditionnelles - Levier -Toutes Automatiques

Sanmac : Distributeur a café professionnelles toutes automatiques

Création et Référencement : EANET